Final logo Approved (2)_edited.jpg

UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE PATRONALE

Le SICR est un syndicat professionnel à caractère patronal et à vocation départementale.

Sa mission est d'aider les chefs/cheffes d'entreprise de La Réunion adhérent(e)s, qui relèvent des secteurs de l'importation, de l'automobile ou de l’environnement, à réagir aux évolutions permanentes de leur environnement en respectant les réglementations en vigueur.

macaron-removebg-preview.png

Le syndicat a été créé le 26 février 1953 par des grands noms de l'économie locale qui résonnent encore aujourd'hui : LEGROS, RAVATE, CAILLE,...

Le syndicat est régi par la loi du 21 mars 1884, la loi dite des Syndicats Professionnels qui a "pour objectif exclusif l'étude et la défense des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par  leurs statuts". 

Le Syndicat prend la dénomination de Syndicat de l'Importation et du Commerce de la Réunion SICR en 1997.

 

Le SICR a pour objectif d'étudier et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux tant collectifs qu'individuels, de ses membres. 

Le SICR exerce son activité dans le respect de ses obligations légales en matière de transparence, d'éthique et de libre concurrence.  

Le SICR peut réunir ses membres en vue d'une action commune dans le strict respect de leur autonomie de gestion, ainsi que des lois en vigueur et notamment du droit de la concurrence. 

Le SICR a été créé par des chefs d’entreprises soucieux de s’adapter aux évolutions de leurs métiers et de pérenniser leurs activités.

 

Le syndicat, dans une démarche proactive au regard des enjeux pour le territoire et les professions qu'il représente, est force de proposition pour accompagner le dynamisme économique réunionnais sur l'échiquier national et international.

 

Le SICR regroupe des adhérent(e)s qui ont une conscience forte de leur contribution à l'action collective. Il est un lieu d'échange et de ressources qui permet à ses membres de contribuer activement au développement d'une économie soucieuse des futures générations.

 

Le syndicat s'est aussi donné comme enjeux d'accompagner la professionnalisation des relations entre les acteurs économiques et de mettre en œuvre des outils structurants pour accompagner les filières, développer la performance des entreprises et favoriser l'emploi.

 

Le SICR milite pour que les conditions d'une concurrence saine soient favorisées tant à l'importation qu'à l'exportation.

 

Le syndicat joue un rôle de facilitateur au regard des responsabilités des professions qu’il représente. Il accompagne notamment le développement des filières environnementales relevant de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

 

Quelques chiffres du SICR

  100

Adhérents

+ 5 000

Salariés

100 %

Des Importateurs

 de véhicules

30 %

Des conteneurs qui entrent sur le territoire

Histoire du SICR