Final logo Approved (2)_edited.jpg

L'IMPORTATION À LA RÉUNION

LE ROLE DES IMPORTATEURS À LA RÉUNION

   La Réunion, région ultrapériphérique européenne, est située à 9 350 km de Paris et une superficie de 2507 km². 

La profession d’importateur est spécifique aux économies insulaires. Les importateurs-grossistes constituent des intermédiaires entre les fournisseurs (métropolitains ou internationaux) et le détaillant.

   Le rôle historique des importateurs dans l’approvisionnement de La Réunion leur confère à la fois un rôle privilégié dans l’économie locale, mais également une grande responsabilité dans la sécurité, la régularité et l’accessibilité des approvisionnements du marché, en fonction des besoins et du pouvoir d’achat de la population.

   Les importateurs sont des maillons essentiels de la chaîne de l’approvisionnement de La Réunion. Ils font un lien avec le monde extérieur. 

 

   Les importateurs sont des intermédiaires de commerce avec une double fonction commerciale et logistique :

  • Commerciale : sélectionner, acheter, conseiller, vendre, assurer des services 

Ils peuvent fournir des gammes de produits plus ou moins étendues correspondant à certains segments du marché ou à certaines marques spécifiques.

 

  • Logistique : traiter, enlever, gérer, stocker, contrôler, transporter,

Les importateurs assurent  les opérations logistiques notamment de stockage, ou encore de livraison des marchandises , etc.

Vis-à-vis du consommateur, l’importateur lui permet de bénéficier de standards internationaux de qualité et d’une diversité de produits. Il apporte et anime les marques adaptées aux attentes du consommateurs ;  il lui permet d’accéder à de nouveaux produits.

L' EXPERTISE LOGISTIQUE

L’importateur permet à son client de disposer, à son rythme, des marchandises : éviter le sur-stockage et la rupture d’approvisionnement, faire face aux aléas climatiques, économiques, sociaux, sanitaires et géopolitiques…

Il assure une plus grande disponibilité en quantité et qualité de l’offre sur l’île, une fraîcheur et une rotation des produits.

Il optimise les durées de vie des produits sur les stocks de produits de grande consommation et de produits frais.

LA COMPÉTENCE TECHNIQUE

   L'importateur a une connaissance des produits et du marché, il s’agit d’une compétence essentielle pour l’apport de solutions aux clients et la constitution d’un assortiment de produits.

  • Connaissance des nouveautés

  • Sélection des fabricants, producteurs,…

  • Conseille sur l’organisation des linéaires et de l’assortiment au regard du comportement et des besoins du consommateur réunionnais

  • Expertise par segment de marché de produits

 

   Enfin, il offre des services à haute valeur ajoutée : la transformation d’un produit brut en produit fini, maintenance technique, service après-vente, etc.

LA FONCTION ECONOMIQUE

L'importateur finance et prend le risque du stock et garantie à ses clients une gestion plus souple de leur trésorerie grâce aux délais de paiements. Il leur permet d’optimiser les coûts de structure : stockage, transport, commande, suivi commercial.

SICR 2106 infographie presentation v41.jpg